Depuis 2010, la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller se charge de donner une nouvelle vie aux peuples et aux cultures oubliées. Voici un aperçu des différentes missions effectuées par cette fondation, ses expositions ainsi que ses publications.
Une fondation pour rendre hommage aux peuples oubliés
Même si les groupes ethniques ont pour la plupart été étudiés, il reste néanmoins certains villages et quelques peuples qui n’ont pas eu cette chance. L’humanité se voit ainsi privée d’informations relatives à la culture, au mode de vie ou encore aux différentes méthodes qui permettent à ces peuples dits « racines » de survivre.
C’est dans le but de faire connaître au monde ces peuples dont les cultures, les croyances et traditions sont en voie de disparition qu’a été créée la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller.
Les missions de la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller
Grâce au soutien de F.P. Journe – Invenit et Fecit, la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller a pour principales missions d’étudier, de conserver, de publier et d’exposer une magnifique collection d’art commencée dès 1907 par Josef Mueller. Une collection qui est sans doute l’une des plus importantes au monde en main privée et poursuivie jusqu’à présent par ses héritiers.
Disposant d’une équipe d’anthropologues expérimentés et de jeunes doctorants, la Fondation finance et encadre des missions ethnologiques auprès des peuples oubliés ou méconnus. Elle assure également l’organisation de conférences sur les différents sujets traités et s’occupe de la publication des études réalisées sous forme de monographies.
Les expositions, les publications et les enquêtes de la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller
Depuis sa création en 2010, la Fondation dispose d’une impressionnante collection composée de sculptures, de plusieurs milliers d’œuvres d’art de l’Antiquité classique et tribale ainsi que des objets (tissus, ornements, etc.) provenant de diverses cultures d’Océanie, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. La plupart des objets composant cette collection sont aujourd’hui considérés comme des pièces à forte valeur historique. Le Musée Barbier-Mueller organise tous les ans des expositions thématiques qui rassemblent des objets de sa collection.
La Fondation culturelle a également publié des ouvrages qui témoignent de l’existence de ces peuples aujourd’hui considérés comme en voie de disparition à cause des évolutions sociale, climatique et économique. Ces ouvrages portent entre autres sur la culture des Kouya de Côte d’Ivoire, des Na de Lijiazui de Chine, des habitants de l’île de Tabiteuea à Kiribati (Micronésie) ou encore de la culture des Garo Songsarek du Meghalaya (Inde). Ces ouvrages sont disponibles sur la boutique en ligne du musée.
Pour finir, rappelons que les différentes expositions organisées au cours de l’année, ainsi que les publications, ont valu à la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller une reconnaissance sur le plan mondial.