En dépit de la crise sanitaire depuis fin 2019, l’immobilier a connu une croissance considérable en 2020 sur le territoire suisse. En 2021, une légère inflation des prix a été constatée. Quant à la demande, elle connaîtra une meilleure répartition régionale en raison de l’amplification du rayon de recherche des acquéreurs.

La croissance de la demande sur le marché immobilier

En raison de la Covid-19, la population a davantage tendance à passer la plupart de son temps chez elle. Par conséquent, le besoin de plus d’espace et d’un lieu où il fait bon vivre se fait sentir. De même, il est recherché des appartements intégrant une pièce ou un coin de bureau en plus d’un espace extérieur (terrasse, balcon ou jardin).

Dans le même sens, la demande de propriété (appartement et maisons individuelles) a également augmenté. En conséquence, beaucoup de ménages ont accéléré leur projet d’achat. Ce sont des tendances qui ont été confirmées par bon nombre de plateformes immobilières en ligne ou les sociétés de courtage immobilier comme Les Belvédères. Aussi, il a été constaté une hausse de la demande de logements dans les zones urbaines et rurales, et ce, à des prix accessibles. Les résidences secondaires (chalets et appartements) sont également très prisées dans les régions touristiques alpines. Ces derniers s’avèrent utiles compte tenu de la flexibilité du travail en période de crise sanitaire.

Les personnes expatriées ou étrangères mettent beaucoup plus l’accent sur les logements de luxe. En effet, ces derniers préfèrent les habitations prestigieuses se trouvant sur un sol helvétique. Pendant que la demande augmente, l’offre quant à elle, reste rare. De même, la construction de logements en propriété à Genève est en recul, et ce, depuis plusieurs années.

L’évolution des prix et le rêve difficile à réaliser sur le marché immobilier

Il y a moins de logements en propriété en 2021 et les prix ont considérablement augmenté. Les prix des maisons individuelles ont augmenté de 5,5 % en 2020 contre 2,3 % en 2019. En 2021, elles ont augmenté de 4 %. Pour ce qui est des appartements, les prix ont augmenté de 5 % en 2020 contre 2,1 % en 2019.

Une autre augmentation de 3 % a été constatée en 2021. Actuellement, seul le tiers des biens disponibles sur le marché immobilier sont accessibles aux personnes à budget modeste. Dans certaines régions, ces derniers ne pourront pas s’offrir un appartement ou une maison à cause de la cherté de ces derniers.

Une maison individuelle revient à 1 050 000 francs suisses par mètre carré. Dans la région lémanique, dans les cantons de Genève et de Zurich, mais aussi autour de Bâle et de Lucerne, ce prix est triplé. Pour ce qui est des appartements en PPE, ils coûtent en moyenne 7 400 francs suisses, un montant qui est doublé à Genève.