Vous avez toujours voulu apprendre à monter à cheval ? Genève vous offre de belles opportunités pour aller à la rencontre des chevaux. Que ce soit pour une balade à travers les montagnes pour admirer le paysage, pour prendre des cours d’équitation ou pour une demi-pension, vous trouverez toutes les solutions possibles.

Vous devez toutefois savoir ce que vous cherchez et ce dont vous avez besoin avant de vous lancer dans l’aventure de l’apprentissage des chevaux.

Avant de commencer

Avant de commencer à monter à cheval, vous devez vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin et que vous êtes en bonne santé. Vous pouvez obtenir une licence d’équitation à la Fédération Genevoise Equestre. Pour cela, vous devez être âgé de 10 ans et faire un examen médical préalable. Si vous ne remplissez pas les critères médicaux, vous ne serez pas autorisé à monter à cheval.

Vous devez également déterminer si vous souhaitez monter un cheval pour la compétition ou si vous souhaitez simplement explorer la nature et vous détendre en vous promenant à cheval.

Ensuite, vous devez décider si vous souhaitez participer à des cours de groupe ou à des cours individuels. Si vous choisissez des cours de groupe, vérifiez qu’elles sont adaptées à votre niveau et à vos attentes. Puisque le cheval est un animal très sensible, vous devez vous familiariser avec son comportement et apprendre à le connaitre.

Les chevaux et leurs cavaliers doivent développer une relation unique et intime qui sera bénéfique pour tous les deux. Vous devez également vous assurer que vous avez une tenue adéquate pour vous entrainer et pour monter à cheval. Une veste matelassée, des bottes solides et un casque sont essentiels lorsque vous commencez l’équitation. Vous devez également porter des gants pour ne pas blesser vos mains et pour éviter d’égratigner le cheval. Vous pouvez trouver l’équipement nécessaire pour faire de l’équitation sur le site ET Hoofcare.

Trouver un établissement

Il existe une variété d’endroits où vous pouvez apprendre à monter à cheval à Genève. Vous pouvez par exemple vous rendre au Centre Hippique de la Chaumaz pour vous familiariser avec les chevaux et prendre des cours d’équitation.

Les installations proposent également des balades à cheval pour les adultes et les enfants, ainsi que des stages et des vacances équestres.

Le Manège d’Onex propose également des cours d’équitation pour les adultes et les enfants à partir de 5 ans. Il propose des cours hebdomadaires et des stages de plusieurs jours ou semaines, ainsi que des demi-pension.

Si vous recherchez une école spécialisée dans l’équitation western, vous pouvez vous rendre à la Gavotte. Cet établissement propose des cours pour les débutants, ainsi que des balades dans les bois et dans les prés alentours.

Le Manège de Vandœuve est une autre adresse incontournable pour apprendre à monter à cheval. Accessible aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans, cette école propose des cours hebdomadaires et des préparations aux compétitions.

Le L. De Rham Équitation est une école d’équitation spécialisée dans l’éthologie. Ils offrent des cours pour les débutants sur cheval et à pied ainsi que des stages et des leçons de voltige. Vous avez également la possibilité de faire des randonnées à cheval en suivant un guide ou vous pouvez également contacter un centre équestre pour mettre votre cheval en pension.

Apprendre à monter à cheval

La véritable magie dans l’équitation est le niveau d’implication requise entre l’homme et le cheval. Une fois connecté à votre cheval, vous pouvez vous amuser et apprendre à le maîtriser et à le contrôler à la fois. Vous devez savoir que monter à cheval n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Vous devez être patient et apprendre à comprendre le cheval, à communiquer avec lui et à respecter les consignes du moniteur. Votre moniteur devra vous expliquer ce qu’il faut faire pour bien monter à cheval et pour rendre votre expérience plus confortable et agréable. Ils vous apprendront comment vous tenir sur un cheval, comment le contrôler et comment le diriger.

Votre moniteur vous donnera des instructions comprenant :

  • Les bases pour pouvoir monter à cheval : se tenir, relâcher le corps, se pencher et peser à certains moments.
  • Comment communiquer avec votre cheval en souplesse et en douceur.
  • La bonne façon de guider un cheval et de le contrôler.
  • La meilleure façon de maintenir une posture et de s’assurer que votre forme reste correcte.

Il est très important d’apprendre correctement à monter à cheval, car les mauvaises pratiques peuvent entraîner des problèmes tels que des blessures corporelles, la fatigue et autres. Votre moniteur ou votre professeur d’équitation saura comment vous aider à apprendre sans risquer de vous blesser ou de vous fatiguer.