Vous désirez obtenir votre permis de conduire à Genève ? Si oui, vous devez nécessairement suivre les cours samaritains. Durant ces cours de premiers soins, vous recevrez des notions qui permettront de porter assistance à toute personne dans le besoin en cas d’accident. Voici plus de détails sur ce sujet.
Cours samaritains : quel est son contenu ?
Spécifiques à la Suisse, les cours samaritains sont des séances pédagogiques durant lesquels le candidat apprend à prodiguer les soins de premiers secours. Ils ont souvent lieu dans des auto-écoles comme My Driving School.
L’apprenant reçoit avec précision des leçons sur les techniques d’aide à apporter aux victimes d’accident domestique ou de la circulation.
Généralement dispensés par des étudiants en médecine de niveau Master, les cours samaritains comportent des phases théoriques et pratiques. Au terme de ces séances, l’apprenant reçoit une attestation valable dans tous les bureaux automobiles en Suisse. La durée de validité de ce certificat est de 6 ans. D’ailleurs, sans celui-ci, il est impossible au candidat de participer à l’examen de conduite.
Comment se déroule et s’organise un cours samaritain ?
La particularité des cours de premiers soins est l’interaction entre les enseignants et les élèves. Au travers de présentations PowerPoint, les instructeurs proposent des visionnages vidéos qu’ils surenchérissent par des explications théoriques.
Ils procèdent également à des démonstrations sur des mannequins pour montrer aux participants les bons gestes à avoir pour sauver des vies. Pour finir, les candidats effectuent des jeux de rôle et des mises en situation. Les cours samaritains s’achèvent par un petit test auquel participent tous les candidats afin de jauger leurs acquis.
L’organisation d’un cours samaritain se fait de manière simple. Légalement, elles durent environ dix heures à raison de deux ou trois jours selon la disponibilité des candidats. Un maximum de 12 personnes est autorisé à participer à ces séances de cours. Par ailleurs, un habillement confortable s’avère nécessaire.
Quelles sont les personnes exemptées des cours samaritains ?
Plusieurs personnes peuvent être exonérées des cours samaritains. Premièrement, il s’agit des personnes à mobilité réduite incapables de se présenter à la formation. Ensuite, toute personne exerçant dans le domaine médical notamment :
- les dentistes
- les pharmaciens
- les sages-femmes
- les infirmiers
- les ambulanciers
- les radiologues, etc.
Les étudiants en médecine et les vétérinaires ne sont pas aussi obligés de participer à ces cours.
En définitive, la participation aux cours samaritains est obligatoire en Suisse pour toute personne candidate au permis de conduire. Ils aident à porter assistance à n’importe qui en cas d’urgence. À moins que vous ne fassiez partie du personnel médical, vous devez nécessairement y prendre part !